Carriere


Chiffres Clés
> Retenue de 27,8 hm3 et de 421 ha
> Barrage principal de 1455m de long
> 14m de hauteur maximale
> Débit d’équipement : 980 m3/s
> Capacité installée: 420 MW (7 x 60 MW)
> Mise en service en 2021


Revue de presse



Carriere


Information des parties prenantes

 

On appelle parties prenantes les personnes ou groupes de personnes qui sont directement ou indirectement affectés par le projet, ou qui ont des intérêts dans le projet.

 

En conformité avec la réglementation camerounaise et les normes et bonnes pratiques en matière de durabilité environnementale et sociale des organisations internationales de financement du développement et des associations professionnelles internationales, les développeurs ont mis en place une démarche globale visant à établir, dès la phase de développement, un dialogue continu, constructif, respectueux et inclusif avec les parties prenantes pour les informer, faciliter leur participation au projet et, le cas échéant, traiter les effets, les requêtes  et les plaintes qui pourraient émerger.

 

tl_files/fM_k0001/photos/environement_social_barrage_nachtigal/barrage_nachtigal_Debut_des_reunions_d_information_1.jpgLes objectifs de cette démarche sont de favoriser le dialogue et l’engagement des parties prenantes dans la mise en œuvre du projet, de contribuer de façon efficace à réduire ou gérer les impacts sociaux qui découleront de sa mise en œuvre, de traiter de manière juste et digne les personnes affectées par le projet, et de faciliter l’insertion harmonieuse du projet dans son milieu d’accueil.

 

Cette page vise à apporter les informations utiles aux parties prenantes pendant les différentes phases du projet (première approche, recensement et évaluation des biens, compensation, réinstallation, déplacement, restauration des moyens d’existence, actions de développement local) et à présenter le mécanisme de gestion des requêtes et des plaintes mis en place par l’équipe projet.

 

Une équipe dédiée à votre service

Une équipe dédiée localisée à Batchenga depuis avril 2014 (voir page Contacts), composée d’experts camerounais en responsabilité sociétale des entreprises et développement rural et communautaire, assure un lien privilégié localement entre le projet et les parties prenantes.

 

tl_files/fM_k0001/parties_prenantes/informations_parties_prenantes.jpg

Cette équipe informe régulièrement les autorités locales (administratives, municipales, traditionnelles), les services déconcentrés de l’Etat, les projets de développement, les organisations de la société civile, les organisations à base communautaire (associations, GIC et coopératives) et plus largement les populations locales, de l’avancement du projet. Elle est à votre disposition.

 

tl_files/fM_k0001/images/environement.png ENVIRONNEMENT
La conception du projet Nachtigal amont a été optimisée afin d’éviter, réduire (...)
tl_files/fM_k0001/images/recensement.png RECENSEMENT DES BIENS ET DES PROPRIETES
Par son emprise pendant la construction et l’exploitation, l’aménagement (...)
tl_files/fM_k0001/images/gestion_requettes.png GESTION DES  REQUETES ET DES PLAINTES
Cette page présente la procédure mise en place par les développeurs pour collecter, traiter (...)